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Guide d'utilisation des sites web | Università di Corsica

Les formulaires

À propos

Les sites web de l'Université de Corse propose un outil de création de formulaires. Ces formulaires peuvent permettre de simplifier les inscriptions en ligne à des événements, de réaliser des sondages, de faciliter les contacts, etc.

Cet outil n'est pas disponible par défaut, il est activable sur demande auprès des administrateurs. Une fois activés, les formulaires sont disponibles depuis le menu "outils / gérer formulaires".

 

Créer un formulaire
  • Titre : l'intitulé du formulaire
  • Contenu : bref texte explicatif, il permet par exemple de contextualiser le formulaire, d'expliquer comment seront utilisées les données
  • URL de fin : l'adresse vers laquelle l'internaute sera redirigé une fois le formulaire rempli
  • Message de fin : ce texte apparaitra lors de la validation du formulaire par l'internaute
  • Email de retour : une fois le formulaire rempli par l'internaute, un message sera automatiquement envoyé à ce courriel (qui ne sera pas affiché publiquement sur le site)

Les questions

> Voir les différentes questions utilisables en fonction des outils

Une fois les infos générales fournies, vous pouvez ajouter des questions au formulaire. Après avoir saisi l'intitulé de la question et indiqué si une réponse était obligatoire, sélectionnez le type de question souhaité :

  • Oui ou non
  • Texte court : le format de la réponse est une ligne de texte
  • Texte long : le format de la réponse est une zone de texte
  • Texte longueur max : le format de la réponse est une zone de texte avec un nombre de caractères limité
  • Choix multiple - réponse unique
  • Choix multiple - réponse unique avec autre : Si aucune réponse ne convient, l'internaute peut répondre ce qu'il souhaite
  • Choix multiple - réponses multiples
  • Choix multiple - réponses multiples avec autre
  • Numérique
  • Email
  • Date
  • Liste déroulante
  • Séparateur : permet de découper son formulaire en plusieurs parties

 

Pour ajouter une nouvelle question, renouvelez l'opération.

 

Gérer son formulaire

À partir de la liste des formulaires créés, plusieurs fonctionnalités sont disponibles :

  • Prévisualiser le formulaire
  • Modifier le formulaire et les questions (il n'est pas possible d'ajouter des questions quand le formulaire est publié)
  • Dupliquer le formulaire
  • Supprimer le formulaire
  • Publier le formulaire
  • Consulter les réponses

Publier le formulaire

Pour publier son formulaire, il faut cliquer sur Démarrer une session : 

Un nom de session (par exemple une année) permettra de retrouver toutes les réponses classées pour chaque lancement de ce formulaire.

Ensuite choisissez le type de publication : 

  • Publique
  • Privée dans le campus numérique pour tous les utilisateurs
  • Privée dans le campus numérique, réservée à des groupes d'utilisateurs spécifiques

ou pour un site web : 

  • Publique sur ce site web
  • Privée sur ce site web, réservée à des groupes d'utilisateurs spécifiques

 

Les réponses pour les utilisateurs authentifiés peuvent être totalement anonymes :

Consulter les réponses

Pour consulter les réponses, il faut se rendre sur 

La loupe à la fin de chaque ligne vous permet de consulter le détail d'une réponse . Vous pouvez également extraire l'ensemble des réponses au format excel ("exporter les réponses sous excel").

Il est aussi possible de consulter les "stats cumulées", c'est-à-dire la répartition des réponses pour chaque question. Cette option prend tout son sens lors de l'utilisation des formulaires à des fins de sondage.