Guide d'utilisation des sites web | Università di Corsica
Gérer les contenus  |
Ajouter / modifier un article

L'écran de création d'un article vous permet de construire vos pages. Vous pouvez y configurer la rubrique, le contenu principal, le contenu de la colonne secondaire pour les pages intérieures des portails, etc.

 

Vous trouverez ci-après des indications sur les différents champs proposés et la procédure pas-à-pas pour certaines opérations courantes (ajouter un lien, une image, etc.)

 

 

 

Informations générales

Type d'article : Généralement, "l'article classique" permet de répondre au besoin. Un "article modulaire" peut parfois être nécessaire pour des mises en page plus complexes. Cette fonction d'article modulaire n'est pas activée par défaut, contactez-nous si vous pensez en avoir besoin.  L'article "contenant plugin/appli" est utilisé uniquement par les administrateurs.

Rubrique : Sélectionnez la rubrique qui contiendra l’article

Catégories (selon la configuration du site) : Sélectionnez la catégorie qui contiendra l'article. Vous pouvez sélectionner plusieurs catégories si un même article doit être visible plusieurs fois

Visible pour tous les profils utilisateurs : Indiquez à quelles catégories d’utilisateurs l’article est accessible

Titre : Titre de l’article

 

Contenu
Colonne principale

La colonne principale accueille le contenu de la page : votre texte, mais aussi des images, des liens vers d’autres sites ou des documents, etc.

 

L’éditeur de texte :

  • Gras / italique / souligné / supprimer la mise en forme
  • Couper / copier / coller (différentes options) / Annuler / Rétablir
  • Rechercher / Remplacer / Tout sélectionner / Vérifier l’orthographe
  • Styles (voir la page consacrée)
  • Liste à puces numérotée / non numérotée / Diminuer le retrait / Augmenter le retrait / Alignement du texte
  • Ajouter une image / Ajouter un tableau / Ajouter un caractère spécial
  • Ajouter un lien / Supprimer un lien / Créer une ancre

 

Ajouter un lien vers une autre page web :

  • Sélectionnez le texte qui sera cliquable et cliquez sur 
  • Dans la fenêtre qui apparait, insérez la page cible dans le champ « URL »
  • Si la page est sur un autre site, dans l’onglet « Cible », choisissez « nouvelle fenêtre (_blank) »
  • Cliquez sur « ok » pour valider

Pour supprimer un lien, sélectionnez-le puis cliquez sur .

 

Ajouter un document :

  • Sélectionnez le texte qui sera cliquable et cliquez sur 
  • Dans la fenêtre qui apparait, cliquez sur l’onglet « Téléverser », choisissez votre fichier et cliquez sur envoyer sur le serveur
  • Dans l’onglet « Cible », choisissez « nouvelle fenêtre (_blank) »
  • Cliquez sur « ok » pour valider

Pour supprimer un lien, sélectionnez-le puis cliquez sur .

 

Ajouter un courriel :

  • Sélectionnez le texte qui sera cliquable et cliquez sur 
  • Dans la fenêtre qui apparait, sélectionnez « courriel » comme type de lien. Insérez le courriel dans le champ dédié, vous pouvez également personnaliser l’objet et le texte du message
  • Cliquez sur « ok » pour valider

Pour supprimer un courriel, sélectionnez-le puis cliquez sur .

 

Ajouter une image :

  • Placez vous à l’endroit où vous souhaitez insérer l’image et cliquez sur 
  • Cliquez sur l’onglet « Téléverser », choisissez votre fichier et envoyez sur le serveur
  • Cliquez sur l’onglet « Informations sur l’image », vous pouvez modifier la taille de l’image (en vous assurant que le petit cadenas est verrouillé), et choisir d’aligner votre image à gauche, au centre ou à droite
  • Cliquez sur « ok » pour valider

 

Colonne secondaire

Elle accueille des blocs permettant de faire ressortir certaines informations. On peut y insérer des contacts, des liens vers d’autres sites, des actualités, etc.

  • Cliquez sur « Ajouter un bloc »
  • Cliquez sur et sélectionnez le type de bloc souhaité
  • Reportez-vous à la partie « Modules » de ce site web pour plus d’informations sur les différents types de blocs
  • Une fois le bloc enregistré, il apparait instantanément en ligne

Vous pouvez modifier l’ordre des blocs par glisser déposer.

 

Version connectée

Contenu différent lorsque l’utilisateur est connecté : Vous pouvez proposer un contenu différent pour la colonne principale lorsqu’un utilisateur est connecté au site.

 

Publication

Enregistrer en brouillon : L’article est enregistré mais pas visible en ligne

Enregister en invisible : L'article est publié mais n'est pas recensé dans les menus (il est accessible via le lien uniquement)

Enregistrer et publier : L’article est enregistré et immédiatement visible en ligne

Page mise à jour le 09/09/2019 par ROCCHI PHILIPPE